Sports et loisirs
Ses origines
Son évolution
L'équitation d'hier
De nos jours
Sports et loisirs
Photos 1
Photos 2
Photos 3
Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996
Le saut d'obstacle :

Il fut le premier sport equestre admis aux Jeux Olympiques. Il consiste à faire passer au cheval une série d'obstales en un temps limité et dans l'ordre donné. La dimmension des obstacles et la difficulté du parcours dépend du niveau de la compétition. Les obstacles sont fait d'éléments mobiles qui tombent si le cheval les heurte. Disposés sur une carrière, ils forme un parcours. Le vainqueur est celui qui a effectué le parcours le plus rapidement sans fautes (sans avoir fait tombé un obstacle ou sans que le cheval fasse un refu).


Le terme français "dressage" est utilisé dans toutes les langues du monde et avec le même sens.
Le dressage se pratique dans une carrière ou un manège jalonné de lettres. Ces lettres sont des repères grâce auxquels les cavaliers exécutent leurs figures. Des figures destinée à mettre en valeur le calme, la souplesse, la confiance et l'attention du cheval qui doit agir en parfaite entente avec son cavalier.
Le dressage est une dicipline officielle et ne peut être pratiquée qu'avec des chevaux plein de bonne volonté.
Quelques figures de dressages:
- le trot allongée: le cheval doit parcourir le plus de terrain possible en allongeant les foulées.
- le déplacement lattéral: le cheval se déplace latéralement en croisant les membres.
- le passage: le cheval trotte en levant haut ses membres sur un rythme cadencé mais lent.
- le piaffé: même chose que le passage mais sur place.
- la pirouette au galop: le cheval galope en pivottant sur ses postérieurs


Le concours complet:

c'est la troisième dicipline officielle. Elle a été imaginée par les militaires en 1902. Elle comporte trois épreuves: dressage, saut d'obstacle et cross.Ce dernier est l'une des dicipline les plus dangeureuse de domaine équin. Le cheval doit franchir des obstacles fixes, plus ou moin haut selon le niveau de l'épreuve. Ces obstacles présentent souvent des difficultés doubles ou triples: une haie peut cacher une rivière ; une rampe raide et glissante peut succéder au saut et au plongeon, etc. Le cheval doit fournir de efforts répétés et violents sur une distance de 2 à 7 kilomètres.
Quelques obstacles de cross:
- gué: il s'agit d'une rivière, précédée d'un obstacle. (voir photo ci-contre).
- trou à abords francs: c'est une fossé plus ou moin large.
- trakehnen: fossé surmonté d'un obstacle.
- haie
- talus breton: muret de pierres surmonté d'une motte de terre


un match de polo
Le polo:

Le nom de ce sport équestre vient de deux pays qui peuvent s'en disputer la paternité: Le Tibet et la Perse. Du Tibet vient le nom pulus, "balle" et de Perse vient palas, terme attribué au bois servant à fabriquer les balles d'autrfois.
Pendant des siècle le polo fut exclusivement pratiqué dans ces deux pays au Japon, en Corée en Inde et en Chine avant de s'ettablir en Europe au milieu du XIXe siècle puis de gagner le continent américain.

Le polo se joue sur un terrain gazonné de 275 m de long sur 183 de large au maximum. A chaque extrémité, deux poteaux de plus de 3 m de haut et espacé de 7,50 m. Le jeu se déroule par période de 7 minutes et demie chacune: les chukkas.
Deux équipes de quatre cavaliers chacune s'affronte sur des poneys (les poneyys sont plus agiles et moin grands que les chevaux). Il y a quatre poneys par joueur soit un effectif de 32 poneys par match.
L'objectif de la partie et de faire entrer dans les buts adverses, une petite balle de 8 cm de diamètre (en racines de bambou)et de 125 g, à l'aide d'un maillet. Le tout sur un poney lancé au galop et au milieu d'adversaires qui ont parfaitement le droit de "marquer" (bousculer) l'opposant.

chevalstory
de: Gaëlle